Notre mission


Concept

C’est en 2009 que la journaliste/publiciste Martine Postma vivant à Amsterdam a conçu l’idée du Repair Café.
L’idée lui est venue d’aménager partout dans le pays des lieux de rencontre ouverts à tous, où les habitants du quartier pourraient venir réparer leurs objets en mauvais état sous la conduite de gens du métier, ceci dans une ambiance conviviale.

Le tout premier Repair Café s’est ouvert le 18 octobre 2009, à Amsterdam. Des dizaines d’habitants du quartier et des curieux venus d’ailleurs, sont arrivés ce dimanche-là au foyer du théâtre Fijnhout, où les attendaient un régiment d’experts en réparation armés d’outils et de matériel. L’après-midi fut un vrai succès ; l’initiative s’est avérée répondre à un besoin réel.

C’est ce qui a incité Martine à poursuivre cette idée et à fonder la Fondation Repair Café. Depuis 2011, cette fondation soutient des groupes locaux qui veulent démarrer leur propre Repair Café partout aux Pays-Bas et dans le monde.

La Fondation Repair Café se donne pour mission :
a) de réintroduire dans la société locale la réparation des objets d’une manière moderne ;
b) de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
c) de favoriser la cohésion sociale au sein de la société locale en offrant aux voisins de quartier, tous très différents les uns des autres par leurs milieux et leurs intérêts, l’occasion de se rencontrer dans le cadre d’une manifestation stimulante et ouverte à tous.

Repair Café de Cannes Lérins

Fondé en novembre 2015, le Repair Café Cannes Lérins crée avec le soutien des équipes Repair Café Valbonne, de la Direction du Développement durable et de la Direction prévention et tri des déchets de la mairie de Cannes.

Le Repair Café Cannes Lérins est résolument orienté protection de l’environnement.


Lost Password

Register

Aller à la barre d’outils